Dr Caroline Residori est sociologue et Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Évaluation du Pacte pour la jeunesse (2012-2014)
Avec le Pacte pour la jeunesse 2012-2014, le gouvernement luxembourgeois a développé, sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), un instrument politique qui se réfère en substance à certains des défis sociopolitiques centraux de l’adolescence. Il est stratégiquement conçu comme un réseau interministériel dans lequel, entre autres, les thématiques de l’intégration professionnelle et sociale des jeunes par l’éducation, la formation, le logement, la mobilité et l’emploi durable sont mises en avant comme thèmes politiques transversaux dans le cadre d’un vaste catalogue de mesures. Le Pacte pour la jeunesse soutient ainsi les conditions essentielles d’une politique de la jeunesse tournée vers l’avenir et d’une politique cohérente pour les jeunes, au-delà des frontières ministérielles.
Le MENJE a chargé l’unité de recherche INSIDE (Integrative Research Unit on Social and Individual Development), et en l’occurrence le groupe de recherche Youth Research de l’Université du Luxembourg, de l’évaluation du Pacte pour la jeunesse luxembourgeois (2012-2014).
L’objectif de l’évaluation était de répondre à la question de savoir dans quelle mesure le Pacte pour la jeunesse, en tant que stratégie de politique transversale de la jeunesse, a contribué à renforcer la communication interministérielle sur les thèmes de la jeunesse dans les domaines politiques qui concernent les jeunes et à intégrer les thèmes de la jeunesse dans le discours politique de manière intersectorielle.